Earthpages.org

The Real Alternative

Revue: Une prière puissante : la louange

1 Comment


Revue » Read in English

Titre: Une prière puissante : la louange
Auteur: Anita Maria Célestin – Ottawa :
Novalis, 2007.

Rating: *****

Une prière puissante : La louange de Anita Maria Célestin est un merveilleux rappel de l’importance de louer Dieu à chaque étape de notre parcours spirituel.

La lecture soignée de l’Ancien et du Nouveau Testament par l’auteure souligne sa croyance à l’effet que la louange est le moyen le plus puissant pour les Chrétiens de maintenir une relation d’amour avec leur Créateur.

Peu importe l’opinion qu’on a sur l’efficacité des différentes formes de prière, l’argument de Madame Célestin tient certainement bien la route. Comme elle le fait si bien remarquer, même « le nom Juda signifie LOUANGE ».

Par le passé, des écrivains comme William James ont suggéré que « les bonnes oeuvres » distinguent les chrétiens des non-chrétiens. Cependant, cette manière de penser désuète n’a plus sa place dans la culture contemporaine car des personnes de tous les milieux sociaux font des bonnes oeuvres; mais ils ne louent pas tous Dieu.

Sur ce point, l’auteure fait remarquer que Friedrich Nietzsche a une fois déclaré : « Dieu est mort! » Quoique cette affirmation ait peut-être influencé certains philosophes existentialistes et postmodernes, il reste que littéralement des milliards de personnes, dans le monde entier, croient toujours en Dieu et Le louent de manière active.

Et Une prière puissante : La louange aide à expliquer pourquoi. La louange, suggère Madame Célestin, n’est pas seulement un geste intellectuel ou émotionnel. La louange est une prière qui implique l’être humain tout entier – naturel et spirituel. Cette double nature de la louange la rend particulièrement puissante, tant pour la guérison psychologique que physique – une idée qui n’est pas passée inaperçue chez les scientifiques modernes.

Une prière puissante : La louange explique que la louange nous élève au-dessus de nos préoccupations quotidiennes en nous rendant réceptifs à l’Esprit Saint qui habite en nous. Cette relation entre Dieu et Sa créature s’appuie sur deux éléments : notre choix d’exprimer notre gratitude et l’immense amour que Dieu nous porte. Donc, en choisissant de louer, nous invitons Dieu dans notre vie.

L’auteure émet cependant un bémol, à savoir que la louange n’a pas pour but d’exiger des faveurs divines ou de s’attendre à en recevoir. L’amour véritablement désintéressé ne s’exprime pas de cette façon. C’est plutôt la rencontre de deux êtres, le Créateur et la créature, qui entrent librement dans une relation fondée sur le respect et l’amour mutuels.

Un acte d’amour réciproque entre le Créateur et Sa créature ne laisse aucune place pour le mal. Essentiellement, la louange ouvre notre coeur à Dieu et dissipe la noirceur spirituelle qui nous rend si malheureux. Et c’est pourquoi l’auteure considère la louange comme la plus puissante forme de prière.

Cela paraît-il trop beau pour être vrai? Peut-on réellement louer Dieu quand les choses vont mal dans notre vie?

En tant que catholique, cette question et d’autres m’ont traversé l’esprit en lisant Une prière puissante : La louange. Après maintes réflexions, je peux affirmer que ce livre inspirant m’a aidé à devenir plus conscient de l’importance de la louange dans ma relation avec Dieu.

« Louange à toi Seigneur, Roi d’éternelle gloire. »

Une prière puissante : La louange est un livre merveilleusement bien écrit, extrêmement bien documenté, qui devrait fortifier la foi des croyants et qui, espérons-le, suscitera une prise de conscience chez ceux qui n’ont pas encore découvert l’immense joie de vivre une vie entièrement dévouée à Dieu.

Pour toutes ces raisons, je donne une note de 5 sur 5 à Une prière puissante : La louange.

-Michael Clark 06.02.07

***** Exceptionnel
**** Très bon
*** Bon
** Médiocre
* Inférieur

Advertisements

Author: Earthpages.org

Earthpages.org is about dialogue, understanding and positive change. Make a difference. Submit your article today!

One thought on “Revue: Une prière puissante : la louange

  1. Justement je souhaite felicite l`auteur de ce sujet.

    Pour ma part,la priere est acte fervant,disons un act ou l`etre se sens vide tet voudra se remplir avec le Tout Puissant,ou l`etre accepte de se reunir avec son createur comme vous venez de l`einnocer.

    Mais ce qui eleve l`etre au niveau spirituel c`est la louange,que cs soi en silence ou a haute voie.
    Personnelement j`ai compri la puissance de la louange.

    Like

What are you thinking?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s